Livraison gratuite à partir de 39,99 USD 123 456 7890

Franco Scassellati

Franco Scassellati

Art céramique

Celle des Scassellati est l’histoire d’une famille fortement liée à la passion de l’art céramique. Le savoir ancestral d’une profession millénaire est transmis de père en fils depuis cinq générations. Les productions de Franco Scassellati sont un trésor de sagesse, où la passion et la maîtrise se conjuguent pour donner naissance à des créations uniques, de véritables œuvres d’art, aux résultats contemporains et innovants. Chaque objet est entièrement réalisé à la main, décoré et recouvert d’émaux et de couleurs, de chromatismes aux effets uniques, créés avec des formules secrètes fabriquées artisanalement dans l’atelier. L’utilisation de matières premières nobles et le soin apporté aux détails et à l’exécution font des céramiques signées Franco Scassellati des produits d’un niveau artistique élevé, qui se distinguent par leur style.
Chaque objet des collections est le gardien et le témoin d’un patrimoine familial affectif, rendu éternel par l’alchimie entre le sens créatif et le savoir, que le feu souverain imprime à jamais sur l’artefact, lien indissoluble, d’un temps intemporel, entre passé et futur.

Franco Scassellati est né à Sassari en 1942. Premier de six enfants, il grandit dans l’atmosphère magique du four de l’atelier de céramique de son père, où il mûrit sa formation artistique ; passionné d’art, il fréquente l’institut d’art local. Son père, Mario Scassellati, débarque en Sardaigne en 1938. Originaire de Gualdo Tadino (PG), ancien fils du céramiste Giuseppe Scassellati, il a créé en 1944 la première usine de céramique à Sassari, où certaines des usines actuelles font école et forment les potiers de Sardaigne. L’art de Franco Scassellati s’inscrit dans le présent, à travers l’histoire d’une famille qui représente l’excellence de l’art céramique.

Il a participé à de nombreuses expositions nationales et internationales (Florence, Savone, Gualdo Tadino, Faenza, Bologne, Assemini, Caltagirone, Monaco, New York, Paris, Londres, Tokyo et Sidney) qui lui ont valu des récompenses flatteuses. Un grand nombre de ses œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées. Certaines sont conservées dans les collections de certains musées italiens. Le musée de la pipe de Gavirate expose ses merveilleuses pipes géantes en céramique.

En 1973, Franco Scassellati, poursuivant un discours essentiellement artistique, créatif et novateur, s’est détaché de l’entreprise de son père et a créé son propre laboratoire de production de céramiques d’art à Sassari. Chercheur passionné avec un fort penchant pour les combinaisons alchimiques, il fait de son laboratoire un lieu d’expérimentation sophistiqué, qui l’amènera en peu de temps à obtenir des résultats techniques très professionnels. Il crée et prépare lui-même des recettes secrètes qui, grâce à des procédés de cuisson sophistiqués, lui permettent d’obtenir des gammes de couleurs uniques et originales. À la production de céramiques lustrées, où chaque objet est unique, il associe une production de céramiques blanches raffinées (qui sont devenues un symbole de la céramique sarde) décorées de gravures inspirées des motifs de la tradition sarde, avec des références aux symboles zoomorphes et floraux.
Avec Franco dans le laboratoire, sa fille Monica Scassellati et son petit-fils Jacopo Scassellati travaillent et continuent à perpétuer la tradition.

Choisissez parmi la collection essentielle de céramiques Scassellati oucommandez un travail personnalisé.

Rechercher

POSTES RÉCENTS

Alfio Bruschi luxury shoemaker 460x420 1
3F7317DC 0F73 4988 BF2A 3E35B4DD8338 460x420 1
IMG 3434 2 e1616524097164
AECA8BBB DAC1 46DC 97C5 FB30E7917E58 460x420 1

NOUS CONCEVONS UNE BELLE VIE

cropped Black and White Art e Glam Logo
Art & Glam
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Panier d'achat

We’ll be happy to help!

Luxury Artisans

Franco Scassellati

Ceramic Art

That of the Scassellati is the story of a family strongly linked to the passion for ceramic art. The ancient knowledge of a millenary profession has been handed down from father to son for five generations. Franco Scassellati’s productions are a treasure trove of wisdom, where passion and mastery come together to create unique creations, true works of art, with contemporary and innovative results. Each single object is entirely hand-made, decorated and covered with enamels and colors, chromatisms with unique effects, created with secret formulas handcrafted in the workshop. The use of fine raw materials and the utmost attention to detail and execution means that the ceramics signed by Franco Scassellati are products of a high artistic level, which stand out for their style.
Each object in the collections is the guardian and witness of an affective family heritage, made eternal by the alchemy between creative flair and knowledge, which the sovereign fire forever impresses on the artifact an indissoluble link, of a timeless time, between past and future.

Franco Scassellati was born in Sassari in 1942, the first of six children, he grew up in the magical atmosphere of the furnace of his father’s ceramic workshop where he matured his artistic training, passionate about art he attended the local Art Institute. His father Mario Scassellati, lands in Sardinia in 1938. Originally from Gualdo Tadino (PG), former son of the ceramist Giuseppe Scassellati, in 1944 he set up the first ceramic factory in Sassari, here some of the current ones find school and training potters of Sardinia. The art of Franco Scassellati is in the present, through the history of a family that represents the excellence of ceramic art.

He has participated in numerous national and international exhibitions (Florence, Savona, Gualdo Tadino, Faenza, Bologna, Assemini, Caltagirone, Monaco, New York, Paris, London, Tokyo, and Sidney) from which he has obtained flattering awards. Many of his works can be found in public and private collections. Some kept among the collections of some Italian museums. At the Gavirate pipe museum are exhibited his marvelous giant ceramic pipes.

Franco Scassellati in 1973, pursuing a mainly artistic, creative and innovative discourse, broke away from his father’s company, setting up his own laboratory for the production of art ceramics in Sassari. Passionate researcher with a strong inclination to alchemical combinations, he makes his laboratory a place of sophisticated experimentation, which will lead him in a short time to achieve highly professional technical results. He himself creates and prepares secret recipes, which through sophisticated cooking procedures allow him to obtain unique and original color ranges. To the production of luster ceramics, where each object is unique, he combines a production of refined white ceramics (which have become a symbol of Sardinian ceramics) decorated with engravings inspired by the motifs of the Sardinian tradition, with references to zoomorphic and floral symbols.
With Franco in the laboratory his daughter Monica Scassellati and grandson Jacopo Scassellati work and continue to carry on the tradition.

Choose from the essential Scassellati ceramics collection or order personalized work

RECENT POSTS

Alfio Bruschi luxury shoemaker 460x420 1
3F7317DC 0F73 4988 BF2A 3E35B4DD8338 460x420 1
IMG 3434 2 e1616524097164
AECA8BBB DAC1 46DC 97C5 FB30E7917E58 460x420 1

WE DESIGN BEAUTIFUL LIFE

cropped Black and White Art e Glam Logo
Art & Glam
Logo
Enable registration in settings - general
Shopping cart